Un canapé qui ne manque pas d’air !
Mais revenons-en à nos produits gonflables. Après la réunion secrète qui s’était déroulée dans la maison d’été d’Ingvar Kamprad en 1995, les choses s’enchaînèrent assez rapidement. « Être novateur et prendre des risques, investir dans une bonne idée et avoir la volonté et le pouvoir de créer quelque chose de bon pour le plus grand nombre fait partie de la culture de IKEA. Ingvar décida donc de se lancer, » raconte Tomas Paulsson.
Se démarquant de ses pratiques habituelles, IKEA signa un contrat avec Jan Dranger. Jan tenait à protéger ses idées. IKEA et SoftAir créèrent donc une entreprise distincte pour développer le produit fini. IKEA investit beaucoup plus d’argent que d’habitude, particulièrement encouragée par les économies potentielles sur les coûts de distribution si le projet remportait le succès escompté. La quantité de matières premières pour un canapé serait réduite de 85 % et les volumes de transport de 90 %. La matière plastique polyoléfinique était 100 % recyclable. Mais lorsque les développeurs de produits de IKEA découvrirent enfin tous les détails de fabrication, il s’avéra que le prix des meubles gonflables allait être beaucoup plus élevé que ce qui avait été initialement annoncé.
À l’été 1997, le fauteuil ROLIG et le canapé INNERLIG furent présentés dans la presse internationale et dans les magasins de Stockholm, Hambourg et Paris. La gamme fut appelée a.i.r. pour Air Is a Resource (l’air est une ressource) et fut accueillie avec intérêt et enthousiasme. Dans le quotidien suédois Dagens Nyheter, la chroniqueuse Rebecca Tarschys, spécialisée dans le design, écrivit que IKEA n’avait pas lésiné sur les moyens « … pour faire savoir que l’entreprise ouvrait une nouvelle ère, avec des meubles légers et écologiques, que l’on pouvait transporter d’une main et ranger dans un tiroir. »