IKEA est désormais une marque mondiale qui fabrique des produits pour les personnes de différentes cultures et habitudes en termes d’ameublement. En menant régulièrement des sondages auprès de ses clients, IKEA essaie de mieux les connaître et de comprendre quels sont leurs besoins dans un monde plus urbanisé, où les logements sont plus petits. Le rangement prend une importance croissante. Pouvoir trier, ranger et organiser toutes ses affaires est essentiel.
La vie à la maison
Années 2000
La société moderne de l’information émerge au cours de la première décennie du nouveau millénaire. Les téléphones portables et les jeux vidéo transforment la vie à la maison.
Lorsque les mètres carrés manquent, beaucoup commencent à penser en mètres cubes et utilisent tout l’espace de la pièce : la longueur, la largeur et la hauteur. Les espaces ouverts deviennent populaires et estompent les limites entre la cuisine et la salle à manger. L’îlot de cuisine fait son apparition. Combiné à des tabourets de bar, il devient l’endroit idéal autour duquel se réunir et partager.
Avec les nouvelles configurations familiales, de nombreux enfants passent une semaine sur deux avec chacun de leurs deux parents, faisant naître de nouveaux besoins en termes de solutions flexibles et de gain de place. Une semaine, les enfants et leurs amis se pressent autour de la table de la cuisine, la semaine suivante, le parent reste seul, éventuellement avec son compagnon ou sa compagne.
Le monde est de plus en plus connecté et les nouvelles technologies créent de nouvelles formes de vie sociale, à la maison comme à l’extérieur. Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter voient le jour. Une personne peut être sur le canapé avec son ordinateur portable, pendant qu’une autre, installée à la table, chatte en ligne ou qu’une autre encore joue aux jeux vidéo dans son lit. Pour beaucoup, être connecté c’est se détendre. À la même période, des produits pratiques et multifonction arrivent sur le marché, du mobilier modulaire à combiner aux solutions à réaliser soi-même qui permettent de créer des intérieurs plus pratiques et plus fonctionnels.
« Organisez votre intérieur en fonction de votre manière de vivre » est le message de IKEA, qui s’efforce de donner à chacun ce dont il a besoin pour relever tous les défis du quotidien. Les jeunes montrent de plus en plus d’intérêt pour les questions environnementales et la viabilité sociale et environnementale est essentielle. Les petits gestes simples mais utiles pour faire changer les choses incluent notamment : des solutions pour mieux trier les déchets, des boîtes de conservation empilables pour conserver les restes dans le réfrigérateur et les emporter pour déjeuner au travail.