Catalogue IKEA

Pendant plus de 70 ans, le catalogue IKEA a été produit à Älmhult. Il a été imprimé à un nombre d’exemplaires croissant, il a été distribué à de plus en plus de personnes et on y a trouvé de plus en plus de produits. Des années 1950, où Ingvar Kamprad rédigeait lui-même la plupart des textes, aux années 1970, années « pop » quelque peu radicales, en passant par les années 2000, plus calmes, le catalogue IKEA a toujours été le reflet de son époque. Le catalogue 2021 fut le tout dernier imprimé sur papier.

  • Années 1950
  • Années 1960
  • Années 1970
  • Années 1980
  • Années 1990
  • Années 2000
  • Années 2010
  • Années 2020

Bonne question ! Nous savons que beaucoup de personnes se demandent à quoi a ressemblé le catalogue IKEA au fil du temps. Le catalogue a toujours été le reflet d’une époque et de sa vision du design intérieur et de la vie quotidienne, plus particulièrement en Suède, mais également dans le monde entier, pour ceux parus lors des dernières décennies. Le catalogue a été imprimé pendant 70 ans, et numériser tous les exemplaires nous a permis de les rendre disponibles à tous. Mettre l’histoire de IKEA à la portée du plus grand nombre est la principale ambition du musée IKEA. Nous espérons donc que les catalogues seront une source de joie, peut-être teintée de nostalgie et qu’ils vous réserveront quelques surprises.

Tout comme la perception du foyer, le catalogue a considérablement évolué depuis 1951, date de sa première publication. Feuilletez les catalogues les plus anciens et laissez-vous surprendre par ce que vous y trouverez. Il n’est pas impossible qu’ils vous fassent parfois sourire. Dans les années 1950 et 1960, les illustrations montraient rarement des personnes et jamais d’enfants. Mais dans les années 1970, des enfants jouent partout dans la maison ! On peut voir des adultes fumer et des affiches politiques ornent parfois les murs. Feuilletez les catalogues IKEA des années 1980 et vous constaterez que la tendance a encore changé. Les textiles éclatants et autres matières fantaisie ont le vent en poupe. Dans les années 1990, l’intérieur se fait plus dépouillé, clairement inspiré par une tradition scandinave. Les catalogues IKEA sont ainsi une sorte de capsule temporelle qui vous entraîne dans un voyage à travers les époques. Et qui sait ? En feuilletant les catalogues plus récents des 10 ou 20 dernières années, il n’est pas impossible que nous secouions la tête ou poussions un soupir de temps en temps.

Le musée IKEA a décidé de commencer par le catalogue en suédois, car c’est celui qui a été publié en premier. À l’avenir, nous espérons pouvoir numériser les catalogues d’autres pays, dans d’autres langues.

Non. Le catalogue IKEA n’a toujours montré qu’une sélection de ce qui est disponible en magasin. Les catalogues publiés à partir des années 1970 montrent environ 30 à 50 % de l’ensemble de la gamme de produits. Les produits non présentés sont généralement de petits articles des rayons textile, décoration ou éclairage. De même, les collections temporaires sont rarement incluses. Mais plus on remonte dans le temps, plus le pourcentage de produits présentés est élevé.

Oui, mais plus le produit est ancien, plus il pourra être difficile de trouver des informations le concernant. Si vous avez une question spécifique sur un produit, nous serons heureux de vous aider à y répondre, dans le mesure du possible. Mais 70 ans, c’est long ! Nous ne vous promettons donc rien. En attendant notre réponse, vous pouvez feuilleter les catalogues : les textes descriptifs sont en général très détaillés. Vous pouvez feuilleter les catalogues par noms de produits ou par types de produits. Le musée numérique IKEA propose également des articles sur différents produits et de nouveaux sont régulièrement ajoutés.

Le premier catalogue, le catalogue IKEA 1951, a été publié en Suède à l’automne 1950. Avant cela, IKEA était une société de vente par correspondance qui ne vendait pas de meubles, mais des stylos, des pendules, des rasoirs électriques, des portefeuilles et des bagages. À cette époque, la gamme n’était présentée que dans de petites brochures de vente par correspondance intitulées ikéa-nytt (littéralement Les infos de IKEA). Elles étaient parfois distribuées en complément du journal agricole Jordbrukarnas Föreningsblad à des centaines de milliers de personnes dans la campagne suédoise. À partir de l’automne 1948, Ingvar Kamprad commença à inclure du mobilier dans sa gamme de produits et les choses prirent vite de l’ampleur. Dans ikéa-nytt 1950, six pages sur 18 présentaient des meubles. Et si vous regardez le catalogue de 1951, vous constaterez que les stylos et les portefeuilles ont disparu. Ingvar Kamprad se concentrait désormais sur l’ameublement et avait supprimé les autres produits.

Non, pas vraiment. Nous avons quelques exemplaires des catalogues IKEA de chaque année dans nos archives, mais nous les conservons pour la postérité. Il faut éviter au maximum de les manipuler pour les garder en bon état. C’est pourquoi nous avons numérisé nos catalogues pour qu’ils soient consultables en ligne et sur les bornes du musée IKEA. Vous pouvez les parcourir autant que vous voulez !

Oui, bien sûr. La manière la plus simple de partager les catalogues est de cliquer sur « Partager » en bas à gauche de chaque catalogue, ou dans le menu de gauche, une fois que vous avez ouvert le catalogue. Vous copierez ainsi un lien que vous pourrez partager sur un site Internet ou un réseau social. Si vous souhaitez télécharger et publier sur votre propre plateforme numérique, vous pourrez partager au maximum trois catalogues numériques complets. N’oubliez pas d’inclure la mention de copyright, « © Inter IKEA Systems B.V. », l’année du catalogue et le lien https://ikeamuseum.com/en/explore/ikea-catalogue/ pour que les personnes qui le souhaitent puissent en apprendre davantage. Vous ne pouvez pas publier les catalogues numériques à des fins commerciales.

Oui, tout à fait ! Vous pouvez partager jusqu’à 30 illustrations des catalogues sur votre propre plateforme numérique telle qu’un blog, Instagram ou autre (tant que vous ne le faites pas à des fins commerciales). N’oubliez pas d’inclure la mention de copyright, « © Inter IKEA Systems B.V. », l’année du catalogue et le lien https://ikeamuseum.com/en/our-catalogues pour que les personnes qui le souhaitent puissent en apprendre davantage.

Oui ! Vous trouverez tous les documents de presse, y compris les photos, des informations sur les expositions en cours et bien plus encore dans l’espace presse du musée IKEA.

Pour l’instant, le musée possède un nombre suffisant de catalogues dans toutes les langues, et nous n’avons pas besoin d’en avoir plus. Cela dit, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez conservé les catalogues sur plusieurs décennies ou si vous avez d’autres documents susceptibles d’intéresser le musée IKEA.

Non. Nous le regrettons parfois, car beaucoup de produits anciens passent entre nos mains et il faut parfois les monter ou les démonter.